Politique de la petite enfance

Publié le par JP Planchou


 

Evolution du nombre d’inscrits en crèche
- Juin 1995, 2 crèches, 130 places au total : Françoise Dolto et Gambetta (dont une partie dans les locaux de la halte garderie) et la crèche familiale avec 46 assistantes maternelles

- Septembre 2001 : 3 crèches et 191 places
L’ouverture d’une nouvelle crèche, la Maison de la Petite Enfance et la réorganisation de la crèche Gambetta et de Dolto permettent d’accueillir 191 enfants.

- Novembre 2007 : 6 crèches et 330 places
L’ouverture de la crèche de l’Aulnoy en 2004, les extensions réalisées en 2006/2007 à Dolto et à la Maison de la petite Enfance, puis l’ouverture de la crèche du Parc en Novembre 2007 nous permettent d’accueillir au total 330 enfants


Les principales  difficultés à l’accueil de la Petite Enfance :
- Ouvrir une nouvelle crèche représente un investissement financier lourd : plus de 700 000 euros pour la crèche du Parc alors que les locaux étaient préexistants et 750 000 euros pour la création de la crèche de l’Aulnoy. Au-delà, surtout, le coût de fonctionnement s’avère élevé : la nouvelle crèche du Parc, par exemple, a exigé la création de 25 postes à temps plein. Or, les communes, hormis les contributions de la CAF, sont appelées à assurer, seules, ces charges qui de par leur poids, limitent le rythme de création des établissements pourtant indispensables.
- Les assistantes maternelles, en crèche familiale municipale ou en assistantes libres, sont de moins en moins nombreuses ; deux raisons à cela :
*  L’agrément est particulièrement difficile à obtenir en Seine et Marne
*  Ce métier est insuffisamment professionnalisé et malgré des tarifs élevés, de moins en moins prisé par les jeunes.

Depuis 1995, la municipalité a mobilisé tous les moyens dont elle disposait pour accroître les capacités d’accueil. Leur insuffisance s’explique d’abord par les retards accumulés par nos prédécesseurs. Aussi les engagements pris par notre municipalité ne peuvent être que d’autant plus vigoureux pour l’avenir :  augmenter de 50% le nombre de places d’ici à 2010 et le doubler d’ici à 2015.


Publié dans Enfance - Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Je n'ai pas eu de place en crèche pour mon fils âgé aujourd'hui de 18 mois; passons. Je réside rue Lamartine à Chantereine, et près de chez nous il y a des espaces libres (Chapelle St Paul) qui pourraient très bien être aménagés pour accueillir une aire de jeu pour les petits. Il faut aujourd'hui aller se perdre sous les lignes à haute tension pour faire jouer mon petit, et au milieu des champs éléctromagnétiques il n'en est pas question.<br /> Peut-on espérer prochainement bénéficier d'un aménagement au service des habitants de Chantereine ? Actuellement ces pelouses sont plus accueillantes pour les bêtes à 4 pattes qu'au enfants. C'est une perte d'espace inutile.<br /> J'espère vous lire très bientôt.<br /> Paulo Lopes
Répondre
J
Bonjour Monsieur,tout d'abord merci pour votre visite de mon blog de campagne, et merci pour votre message.Très rapidement, concernant les crèches. Pendant les 10 années avant 1995, la municipalité n'était pas de ma sensibilité politique, et malgré que la ville comptait déja presque 45000 habitants, il n'y avait qu'une centaine de place en crèche. De plus, le Conseil Général était de la même sensibilité conservatrice et la Seine et Marne s'est retrouvé avec le triste record d'un des départements de France les plus dépourvus de structures pour la petite enfance.C'était donc la situation quand mon équipe et moi sommes arrivés aux responsabilités en 1995. Le conseil général n'a commencé à oeuvrer pour la création de nouvelles structures dédiés à la petite enfance qu'avec l'arrivée de l'actuelle majorité de gauche voici 3 ans. Malgré cela, mon équipe et moi avons triplé le nombre de places en crèches sur Chelles, et notre objectif dans notre nouveau projet est de dépasser les 500 places en crèche sur Chelles.Concernant votre proposition pour l'aménagement d'une aire de jeu pour les petits à la Place de la Fête : mon équipe et moi sommes entièrement d'accord avec vous ainsi que vos voisins qui nous l'ont demandé en réunion de quartier et autres rencontres : cette réalisation est prévue et planifiée dans notre nouveau projet, si nous avons l'honneur d'être élu(e)s.Merci pour votre message, je vous adresse mes salutations les plus respectueuses,Jean-Paul Planchou