Sécurité, équité et courrier au 1er ministre



Monsieur François Fillon

Premier Ministre

Hôtel Matignon

57, rue de Varenne

75700 Paris

 

                                                                                                                             Chelles, le 1er février 2008

 

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Je viens d’apprendre par la presse locale que vous avez reçu, le 17 janvier dernier, à l’Hôtel Matignon, Monsieur Hubert Pipard, conseiller municipal d’opposition et tête de liste UMP à Chelles en vue des élections municipales.

 

Il est rapporté, tant par la presse locale que par le candidat lui-même, que vous avez abordé le thème de la sécurité  et confirmé « le renforcement des moyens alloués pour la sécurité à Chelles dans le cadre d’un nouveau partenariat entre les forces de police ».

 

Je ne peux que m’en réjouir car, depuis 2002, je n’ai de cesse, avec mes collègues, maires des communes de la circonscription de police, d’alerter les autorités préfectorales de Seine-et-Marne et le Ministère de l’Intérieur sur la nécessité de renforcer les effectifs du commissariat de Chelles afin que l’Etat remplisse dans de bonnes conditions une de ses missions régaliennes, à savoir la sécurité publique de nos concitoyens.

 

En effet, alors que le commissariat de Chelles comptait plus de 125 fonctionnaires dans la période 1998/1999, j’ai interpellé, dès 2003, le Ministre de l’Intérieur sur la baisse sensible des effectifs de Police Nationale. Son chef de cabinet me répondait par courrier du 14 février 2003 que le commissariat de Chelles disposait, à l’époque, de 110 fonctionnaires de tous grades, dont 89 agents du corps de maîtrise et d’application assistés par 7 adjoints de sécurité et que des affectations complémentaires devaient être réalisées à l’occasion des sorties d’écoles. Au 1er septembre dernier, le commissariat de Chelles ne comptait plus que 83 gardiens et gradés, 8 adjoints de sécurité et 7 officiers de police nationale, soit 98 fonctionnaires au total. Or, en 5 ans, la population couverte par le commissariat a augmenté, notamment du fait de la croissance démographique de la plupart des communes ainsi que par le rattachement de la commune de Villevaudé à notre circonscription de sécurité publique.

 

Lors de mon dernier entretien avec Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne, le 30 novembre dernier, il m’a été annoncé qu’à l’occasion de la prochaine promotion du mois de février 2008, 2 nouveaux gardiens seraient affectés au commissariat de Chelles, ce qui s’avère notoirement insuffisant pour permettre une présence satisfaisante de la Police Nationale sur le terrain, notamment la nuit et les week-ends.

 

Eu égard à l’impartialité de l’Etat et pour des raisons d’équité évidentes, je vous saurais donc gré de bien vouloir me confirmer les mesures qui permettront à l’avenir le renforcement des moyens alloués pour la sécurité à Chelles

 

Vous remerciant par avance des suites que vous ne manquerez pas de réserver à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée,

 

Le Maire

 

Jean-Paul Planchou


PS : voici ma réaction quant aux récents évènements d'affrontements de bandes de filles non chelloises à la gare de Chelles

                  

nti_bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :